Ecole primaire

Blog de l'école:ecolegaraison65.jimdo.com

L’école Notre-Dame de Garaison fait partie d’une structure école/collège/lycée. Tout en étant géographiquement indépendante dans l’Institution, elle bénéficie de tous ses services : restauration, transports scolaires, équipements sportifs, encadrement etc.

Elle comprend cinq classes de 25 élèves environ et un internat de 35 places.
Les niveaux proposés vont du CP au CM2, et l’école accueille également une Maternelle Grande Section.

L’équipe pédagogique et éducative est composée de cinq professeurs des écoles et de deux éducateurs. Ces adultes travaillent en étroite collaboration et donnent ainsi une forte cohérence à l’ensemble scolaire.

PROJET PÉDAGOGIQUE

Ecole en conformité avec les programmes de l’Education nationale.

L’anglais est enseigné par un professeur de collège qui assure également des cours FLE (Français Langue Etrangère) aux élèves étrangers primo-arrivants. Les cours d’histoire, géographie, sciences et instruction civique sont dispensés par un professeur des écoles qualifié dans la matière.

Les cours d’EPS sont assurés 3 fois par semaine pour chaque classe. Les études sont encadrées par les enseignants (à tour de rôle) et les éducateurs.

ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire)

Depuis le 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis).

Les Ulis, dispositifs ouverts facilitant l’inclusion en classe de référence, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.

Les élèves orientés en Ulis, après décision de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap), bénéficient d’une pédagogie adaptée à leurs besoins spécifiques. Les objectifs à atteindre sont fixés à partir des potentialités et des besoins de chaque élève, et sont précisés sur le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Ils reçoivent, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, un enseignement adapté dans le cadre de regroupements dans le dispositif.

 

ULIS ECOLE

Cette classe de l’école est ouverte depuis la rentrée de septembre 2020. Elle peut accueillir 12 élèves de 6 à 12 ans.

De quels élèves s’agit-il ? Citons la circulaire de 2009 sur les ULIS École : « des élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales, en font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles du langage et de la parole ».

Le projet d’organisation et de fonctionnement de l’ULIS École implique tous les enseignants car les élèves sont amenés à être inclus partiellement dans les autres classes pour des apprentissages divers (maths, français, activités artistiques, sport, etc…). Ces inclusions sont l’objectif premier à atteindre dans ce dispositif.

Un AVS/AESH collectif viendra renforcer ce dispositif, assistant l’enseignante spécialisée et aidant plus particulièrement aux inclusions.

       Ces élèves montreront qu’ils réussiront à apprendre, autrement !

 

ULIS COLLEGE

Cette classe du collège est ouverte depuis la rentrée de septembre 2020. Le nombre d’élèves, âgés de 12 à 16 ans, qui bénéficient du dispositif, ne dépasse pas 10.

Tous les élèves du dispositif ULIS reçoivent un enseignement adapté de la part du coordonnateur, en situation de regroupement ou dans la classe de référence. Le coordonnateur organise le travail des élèves en situation de handicap en fonction des indications portées par les PPS et en lien avec l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS). Les élèves bénéficient du temps de regroupement autant que de besoin.

Le projet de l’ULIS peut prévoir la présence d’un personnel assurant les missions d’auxiliaire de vie scolaire collectif (AVS-co). L’ AVS-Co fait partie de l’équipe éducative et participe, sous la responsabilité pédagogique du coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives.

ORIENTATION : Pour les élèves dont le PPS prévoit à l’issue de la scolarité en collège l’accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises sont proposés afin de construire le projet professionnel.

Des heures d’arts plastiques et de relaxation sont assurées chaque semaine.

Un voyage culturel est proposé chaque année : en 2018 la Catalogne, en 2017 Nice et Monaco, en 2016 la Bretagne et la forêt de Brocéliande, en 2015 le Val de Loire et le Puy du Fou, en 2014 la Provence et Marseille, en 2013 Paris.

L’éducateur d’internat fait partie de l’équipe éducative et assure le lien avec la directrice matin et soir.

LA PASTORALE

Une heure d’animation pastorale hebdomadaire est prévue pour chaque niveau de classe. Elle concerne tous les élèves. Tous sont invités pendant les temps forts à des célébrations et à des actions de solidarité. Enfin, à la demande des parents, la préparation aux sacrements du baptême ou de la communion peut se faire mensuellement le mercredi après-midi.