DE 1600 A LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, sous l’impulsion de l’Evêque du lieu et des Missionnaires de l’Immaculée Conception, Garaison est un important centre de pèlerinage.
EN EFFET, EN 1515, la Vierge Marie apparaît trois fois à la jeune bergère Anglèze de Sagazan. Le message est clair : « Ici, je répandrai mes dons », «Je veux que l’on construise une chapelle », « N’oubliez pas de remercier Dieu de ses bienfaits ».
UNE CHAPELLE A ÉTÉ AINSI CONSTRUITE EN 1540, à l’endroit précis de l’Apparition.
APRES LA RÉVOLUTION, l’enseignement et l’éducation des enfants deviennent une priorité. Dès 1841 une école commence à fonctionner. Le Père Peydessus prend la direction de la Communauté et du collège. Son action sera originale pour l’époque : il crée des conseils de professeurs, des assemblées de communautés et des rencontres avec les élèves.
EN 1903 LE COLLÈGE EST FERMÉ, les religieux doivent partir… Pendant la première guerre mondiale, Garaison sert de camp d’internement.
En 1923, les anciens élèves rachètent les bâtiments : les religieux peuvent revenir et le collège renaître.
En 2000, un incendie ravage l’établissement scolaire. Les membres de la Congrégation, fidèles à leur mission, décident de restaurer entièrement les locaux.
AUJOURD'HUI, DANS UN CADRE MODERNISÉ ET CONFORTABLE,
l’Institution compte 700 élèves de la Maternelle à la classe de Terminale.