Pastorale

Notre Dame de Garaison manquerait à son identité d’Ecole Catholique si le message de l’Evangile de Jésus n’y était pas annoncé. Cette proposition chrétienne que l’on appelle « la pastorale » se décline selon les âges des élèves et les temps de l’année.

En 1er degré, une heure de pastorale est animée toutes les semaines dans les classes et chaque période importante de l’année se termine par une célébration à la chapelle. Baptêmes et premières communions sont préparés à la demande conjointe des parents et de l’enfant.

En Collège, les classes par ½ groupe se retrouvent dans la salle de Pastorale qui permet à la fois la présentation multimédia de la foi et de la culture chrétienne, ainsi que les temps de partage et d’activité.

En Lycée, un cycle de conférences rejoint tous les élèves. Cette année, ce fut d’abord la connaissance de la congrégation de Sainte-Croix qui est arrivée à Garaison à partir du 1er septembre, puis un « face à face étonnant » à partir du Linceul de Turin et enfin, la construction de chacun à travers ses relations.
Chaque semaine, une messe rassemble les élèves volontaires et un week-end d’aumônerie est proposé à date régulière. Des temps plus particuliers comme le bol du Partage, permettant de vivre concrètement la solidarité avec des défavorisés, le pèlerinage à Lourdes au service des malades, la célébration des fêtes chrétiennes etc… Les demandes pour le baptême, la première communion ou la confirmation donnent lieu à d’autres temps de rencontre.

On peut donc dire que la « pastorale » à Notre Dame de Garaison a de multiples visages à travers prêtres, diacre, éducateurs et tous ceux qui s’intéressent au caractère propre de l’école. Et puis, il y a tout ce qui se vit au quotidien, dans le service, la prière et l’attention aux autres. « Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » nous dit Jésus le Christ.

Père Pascal GARÇON, csc, Recteur et aumônier de l’Etablissement

Pastorale: Agenda à venir