Notre Dame de Garaison est encore plus calme qu’à l’ordinaire: point de pèlerins ou visiteurs, point de bruit si ce n’est celui des oiseaux! Occasion de goûter la joie de la vie cachée et érémitique. Occasion de poursuivre son chemin spirituel sans oublier de prier pour ceux qui sont au combat de la pandémie.

AGENDA HEBDOMADAIRE SEMAINE 14

AGENDA HEBDOMADAIRE SEMAINE 13

Petite méditation pour le V dimanche de Carême

Petite méditation pour les IV dimanche de carême

Petite Médiation pour le III dimanche de carême

Méditation pour le II dimanche de carême 2020

Petite Méditation pour un premier dimanche de Carême

Ce dimanche, la méditation du  chapelet prend une forme un peu particulière. Le texte qui suit « heure sainte » est une méditation profonde de Jean Paul II, alors encore que cardinal-archevêque de Cracovie, sur « l’heure perdue du jardin ». Ce texte, je l’ai beaucoup médité et je voulais vous le partager. Vous pourrez l’utiliser soit en méditant votre chapelet en ce dimanche, Ier de la Passion, soit pour une heure Sainte, durant votre semaine.UDP :

HEURE SAINTE

rosaire entier JPII ( mystères joyeux , douloureux et glorieux, fin)

 

Durant les derniers week-ends, le sanctuaire a accueilli différents groupes comme le choeur de Lectoure ( 31), les Héraults du Christ (Madrid) et tout dernièrement l’aumônerie des étudiants de Toulouse qui a vécu une retraite en silence, en particulier pour accompagner ceux qui se préparent à un des  sacrements de l’initiation chrétienne.  Quelle joie de voir ainsi l’action de l’Esprit qui, de différents manières, renouvelle l’Eglise!

Qui a dit qu’il y avait des vacances en février ?  Certainement pas les bénévoles du sanctuaire qui ont passé bien du temps à la rénovation de deux chambres à l’hôtellerie ! Et le sanctuaire en a profité pour renouveler un certain nombre de lits et de matelas: Dieu comble son bien-aimé quand il dort ! dit le psalmiste.

 

25 janvier: venue de l’aumônerie de Bagnères de Bigorre suivi la semaine suivante des paroisses d’Araman-Revel pour la retraite de Première Communion.

1 février : 1er jour de la neuvaine préparatoire à la fête liturgique rappelant la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette à Lourdes. SI vous souhaitez vous y préparer, voici le texte d’une méditation à suivre sur 9 jours.

NEUVAINE 2020 NOTRE DAME DE LOURDES

 

Le 20 janvier, la congrégation des Religieux de Sainte-Croix fêtent leur fondateur: le Bienheureux Père Basile Antoine Marie Moreau. Il a voulu que sa congrégation mette son dynamisme missionnaire au service des paroisses parla prédication et au service de l’enseignement qu’il voyait comme une « oeuvre de résurrection ». Présente sur tous les continents, sa congrégation continue cette oeuvre dans les écoles et Notre Dame de Garaison en est la dernière bouture depuis le 15 septembre 2019. Le chapelet de ce dimanche est inspiré par les écrits du Bienheureux sur le Coeur Immaculé de Notre Dame, texte que vous trouverez plus en avant sur cette page.

BIenheureux Basile Moreau, priez pour nous!

pour ceux qui n’ont pas pu accompagner les bergers ou les mages, voici trois vues de la crèche du sanctuaire. Dans les boules se trouvent tous les prénoms des élèves  du Primaire avec leur prière tandis que les collégiens ont inscrit leurs intentions dans ces grandes cartes de voeux!

la congrégation des religieux de Sainte-Croix fête cette semaine deux figures de sainteté : le 6 janvier, la fête du Saint Frère André BESSETTE csc,( +1937) humble frère du collège Notre Dame à MONTREAL ( QUEBEC), grand priant de st Joseph et ainsi guérisseur de bien des maux corporels grâce en particulier à l’huile de St Joseph signe de la piété de ceux qui priaient l’époux de Marie ( on peut d’ailleurs se procurer cette huile au magasin du sanctuaire). L’autre figure est celle du Père Patrick PEYTON csc (+1992) fondateur de l’apostolat marial de la congrégation basé sur la prière du chapelet:   » une famille qui prie ensemble demeure ensemble »;  » un monde en prière est un monde en paix » On espère pouvoir annoncer prochainement sa béatification…  la Troisième figure de sainteté de la congrégation est son fondateur, le Bienheureux Père Basile-Antoine MOREAU (+1871) mais on en reparlera fin janvier.

 

Il est à noter que ce lundi 30 décembre, le Sanctuaire de Notre Dame de Garaison fait mémoire de la mort de la voyante, Anglèze de Sagazan le 30 décembre 1582. Occasion de renouveler notre prière auprès de celle qui fut choisie par Notre Dame pour établir en ce lieu un espace de paix et de grâce. Le corps d’Anglèze conservé de la date de sa mort à la Révolution Française dans le monastère de FABAS où elle était religieuse cistercienne, sont depuis le XIX honorées dans le sanctuaire de Notre Dame de Garaison.

 

 

 

 

 

 

 

Pour répondre à une demande, voici la méditation des mystères du chapelet priée ce dimanche au sanctuaire

 

CHAPELET DU Ier DIMANCHE DE CAREME

CHAPELET DU DIMANCHE 23 FEVRIER

CHAPELET DU DIMANCHE 16 FEVRIER

CHAPELET A PARTIR DES ECRITS DU BIENHEUREUX BASILE MOREAU CSC

 

 

photos du pèlerinage du 15 septembre 2019

présentation du drapeau de la congrégation de Sainte-Croix ( une croix et deux ancres) suite à la dévolution de tutelle de l’établissement scolaire à la congrégation

lancer de ballons pour clôturer la journée de dévolution de tutelle

 

Pour tout contact avec le sanctuaire ( visite, Rendez-vous etc…) 05 62 40 03 50 

 

 

Quelques photos des visiteurs et pèlerins de cet été :

 

Dimanche 14 avril, le sanctuaire accueillait de nombreux pèlerins pour la messe du jour des Rameaux .

l’inauguration du nouveau Centre d’accueil des pèlerins et visiteurs s’est fait dans la joie et l’action de grâce pour l’excellent travail produit par les artisans locaux et par les bénévoles du Sanctuaire! Le ruban fut coupé par Soeur Edith, en souvenir des nombreuses années de présence et d’accueil au sanctuaire et dans la mémoire de Soeur Marie Julien.

jeudi 28 mars: journée de visite et de récollection sur le thème de la famille pour une cinquantaine de membres du Mouvement Chrétien des Retraités de Pau et de son agglomération.  Ce fut aussi un temps de rencontre intergénérationnel avec les élèves du Collège.

au mois de novembre 2018,  l’accueil du sanctuaire fermait ses portes mais pour ouvrir des murs! Ce n’est pas encore l’inauguration mais celle-ci s’approche ( dimanche 7 avril après la messe dominicale) et les bénévoles s’activent pour que tout soit prêt :

 

Les jeunes des secteurs paroissiaux de Boulogne sur Gesse et l’Isle en Dodon (diocèse de Toulouse) préparant leur profession de foi sont venus vivre deux jours de retraite à Notre Dame de Garaison:  ils forment ainsi le premier groupe à venir au sanctuaire en 2019 ! Ils renouvelleront leurs promesses de baptême lors de la Vigile Pascale .

dimanche 3 mars: nouvel horaire : messe à 10h30 ( et non 10h00)

quelques vues du pèlerinage du Couronnement qui s’est déroulé ces 22 et 23 septembre: l’arrivée des pèlerins, le concert de « Chorus Tolosa »; la messe présidée par Mgr Jean-Louis Brughès :MERCI à TOUS  !

Le Sanctuaire s’est associé à la joie des Soeurs de St Joseph de Tarbes à Cantaous pour les premières professions perpétuelels de leurs soeurs du Congo Kinshasa. Les soeurs étaient venues en pèlerinage le 4 août avec leurs conseurs d’Amérique Latine et de l’Inde. Merci pour vos sourires et votre enthousiasme !

Tous ceux qui passent par le sanctuaire reconnaissent ce climat de paix et d’harmonie, en particulier durant l’été durant lequel Garaison est entouré de « soleils »

Tout au long de l’été, les bénévoles se dévouent à l’accueil des pèlerins comme ceux de l’OFTAL d’Italie venus passer une journée au Sanctuaire, malgré la grande chaleur : Que Notre Dame  donne grâce et paix aux accueillants et accueillis !

 

Depuis le début de juillet, les élèves ont quitté l’établissement après des résultats honorables aux examens :  92,4% pour le Brevet,,  94,7% de réussite au baccalauréat général  et 100 % au Baccalauréat professionnel. Depuis, n’allez pas croire que Garaison s’est endormi dans la torpeur de l’été:  les groupes et pèlerinages se succèdent :  Camp VTT du diocèse avec 250 jeunes, venue du Patronage de Lourdes avec 70 jeunes, retraite des Soeurs Dominicaines du Saint Nom de Jésus et retraite des Soeurs Franciscaines de l’Immaculée Conception!