Né du choc suite aux attentats qui ont frappé la France et d’une réflexion menée avec les collègues d’Histoire et Bertrand CONDIS de la Maison des adolescents de Tarbes, il avait pour ambition de permettre aux élèves de développer leur esprit critique à un âge où la recherche identitaire est forte.
En Français, il s’agissait de découvrir l’œuvre Candide ou l’optimisme de Voltaire et d’aborder l’argumentation à travers ce conte philosophique, toujours très actuel, en regard des thèmes qu’il explore, comme l’enrôlement, la guerre, la condition des femmes, ou bien encore l’esclavage.
C’est ce dernier thème qui a été retenu : Candide rencontre un esclave auquel il manque un bras et une jambe parce qu’il s’est pris le doigt dans une meule, puis a tenté de s’échapper. Ce qui lui fera dire : « C’est à ce prix-là que vous mangez du sucre en Europe ! », invitant les contemporains de Voltaire à réfléchir aux mœurs de leur temps, et permettant à nos élèves d’élargir leur réflexion au monde qui les entoure.
Dans la peau d’un Candide moins naïf s’adressant aux riches planteurs de canne à sucre, les lycéens ont élaboré leur plaidoyer, visant à la fois à convaincre et persuader, d’abord à l’écrit, avant de le présenter oralement, et de le soumettre au vote de leurs camarades. L’élève qui a remporté ce « mini-concours » d’éloquence a eu la chance de participer à la journée d’expression de l’adolescence, à Tarbes, soutenus par ses camarades.
Tout le travail mené en classe, les échanges, notamment l’entretien avec Bertrand CONDIS qui avait visionné leurs passages à l’oral et qui est revenu sur l’expérience vécue, ont été filmés par le réalisateur Chris CASTILLON. La présence de ces professionnels a aussi permis aux élèves de découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas.
Si les jeunes – et leur enseignante – étaient intimidés par la caméra et les micros, ils les ont vite oubliés et les lycéens se sont véritablement impliqués dans le projet, certains proposant des discours de grande qualité ou d’autres se découvrant des talents de comédiens.
Le bilan de ce projet est très satisfaisant. L’approche pluridisciplinaire, le partenariat avec la MDA de Tarbes d’un côté et les débats d’idées entre élèves ont fait naître des échanges fructueux. Les lycéens ont bien perçu l’importance du raisonnement et l’intérêt pour eux de développer leur esprit critique – afin de devenir des adultes éclairés !