pour contacter le recteur du sanctuaire: pascal.garcon@cscfrance.org ou 05 62 40 03 50 ou 06 72 20 17 77
agenda hebdomadaire semaine 23
agenda hebdomadaire semaine 22
Petite entrevue historique sur site : l’archevêque d’AUCH, dont dépendait le sanctuaire jusqu’à la Révolution, et l’évêque de TARBES et LOURDES dont relève Notre Dame de Garaison . Un moment rare dans l’histoire du Sanctuaire!
DImanche 29 janvier, la messe était célébrée pour le centenaire du Rachat de GARAISON par les Anciens Elèves. L’homélie fut prononcée par le Père Juan CARLOS, des Pères de Garaison, et à l’issue de la messe, une plaque vint compléter sa soeur mise lors du cinquantenaire du rachat.
Vendredi est le jour anniversaire de la “naissance au ciel” du bienheureux Basile MOREAU, le fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix. C’est l’ouverture d’une année jubilaire puisque cela fait 150 ans! Voici le logo et son gisant sculpté par CHARLIER et se trouvant au sein de notre église-sanctuaire Notre Dame de Sainte-Croix au MANS.
agenda hebdomadaire semaine 2
BONNE ANNEE A TOUS !SOYEZ ASSURES DE NOTRE PRIERE QUOTIDIENNEMENT AU SANCTUAIRE DE GARAISON
Au cours du Chapitre du Vicariat de France qui s’est tenu à Saint Jacut de la MER du 25 au 28 octobre, le Père Paul VALENTIN csc a été nommé par le Père Général Supérieur du Vicariat de France pour les trois prochaines années.
agenda hebdomadaire semaine 43 . ! attention: pas de messe ce samedi 6 novembre à Garaison!!!
le Vicariat de France de la Congrégation de Sainte-Croix a reçu comme Supérieur le Père Paul VALENTIN csc.
la saison se termine. Quelques groupes passent encore au sanctuaire comme ce Rassemeblement des VTT du Gers qui a illustré le dicton : ” pluie du matin n’arrête pas le pèlerin”!
du lundi 19 au vendredi 23 juillet, la communauté des soeurs de Notre Dame de la Paix a fait retraite à Garaison, goûtant le silence du lieu et apportant la joie et la beauté de la liturgie des jeunes Eglises. Elles sont en mission à Toulouse, l’iSle en Dodon, Bordeaux, Marseille et Strasbourg: Merci à vous!
Sous un beau ciel bleu, voici la preuve que nos bénévoles ne chôment pas en ce début d’ été et le porche des toilettes à l’usage des pèlerins se fait une nouvelle jeunesse!
nt
jeudi 15 juillet, bienvenue aux pèlerins du diocèse de Blois accompagné de leur évêque, Mgr Batut, pour une journée de prière et de détente à Garaison
du lundi 28 juin au 3 juillet, présence à Garaison de 120 jeunes du diocèse pour le camp annuel VTT encadré par les religieux et religieuses du diocèse.
Ce mardi 22 juin, alors que les deux Pères quittaient la sacristie pour entrer dans le sanctuaire pour la messe de 11h30: grosse surprise: le sanctuaire était rempli !!! La Providence a permis à tout un groupe qui souhaitait une messe d’arriver à 11h29 et d’aller directement au sanctuaire et d’avoir ainsi l’heureuse surprise que leur prière avait été exaucée! Il a fallu ensuite que le Recteur guide en deux langues ce beau groupe de pèlerins où Suisses, Anglais, Russes en séjour en Europe et Français de la Drome, de Bretagne et d’autres lieux se cotoyaient: Ils arrivaient d’un beau périple depuis Notre Dame de la Garde à Marseille, les Saintes-Maries de la Mer et autres lieux pour se rendre à Lourdes!
extrait d’une lettre reçue le 11 juin 2021 : ” il y a deux ans, j’ai demandé une faveur à Notre Dame de Garaison. Notre Dame a exaucé ma prière. Mon époux n’a pas perdu “son oeil”… une promesse est une promesse. Nous pensions revenir… seulement la vie est parfois compliquée… Je vous joins un don pour le sanctuaire. En vous remerciant de permettre à des touristes de venir prier à votre sanctuaire qui est “aussi profond que LOURDES”. Merci à Notre Dame, merci à vous tous… E.G.
Ces dernières semaines ont été marquées par de belles célébrations pour les baptêmes et premières communions des enfants de l’écoles Primaire, puis de la confirmation des collégiens et lycéens: merci au Père Paul, à Mme CAZALE et Mme JAZIE pour le beau travail qu’ils ont effectué.
Les visites reviennent tranquillement: les soeurs du carmel apostolique de Bagnères, l’aumônerie des jeunes de MARCIAC qui ont animé notre messe dominicale avec beaucoup de profondeur et de talents. Les cures reprennent à CAPVERN et nous retrouvons avec joie des visiteurs de l’an passé.
avec la levée du confinement, l’accueil va être de nouveau ouvert tous les après-midi: nous espérons ainsi écouler les stocks d’invendus depuis un an et menacés désormais de la date de fin de vente. Merci à tous ceux qui pourront nous aider!
Le confinement pourrait bientôt s’arrêter et il est temps: nous espérons retrouver pèlerins et visiteurs ! Pendant ce temps, l’équipe fidèle des bénévoles s’activent en restaurant deux nouvelles chambres de l’hôtellerie Saint Joseph! Merci à eux!
Voici que le printemps est de retour et que la cour d’accueil se revêt de sa parure florale! Bonnes fêtes de Pâques à tous !
Tel : 05 62 40 03 50 ou pascal.garcon@cscfrance.org.
cette semaine, accueil du noviciat des capucins de Fleurance et d’un groupe de pères de familles avec leur aumônier. le dimanche des rameaux a été bien suivi au sanctuaire, avec un office réhaussé des voix de solistes et du petit groupe qui désormais anime les psaumes. Et quelle fut la surprise d’entendre les clochettes d’un troupeau en route vers des pâturages plus verts et qui nous ont rappelé pourquoi Anglèze était venu dans la “Lande del Boc” à l’époque où l’aubépine devient blanche… C’était en 1515 !
Grâce à la générosité d’une famille de donateurs, le sanctuaire vient de se doter de deux voiles de lutrin , un voile de calice, deux chasubles de prêtre et une dalmatique, tout cela de couleur rose, pour vivre liturgiquement le dimanche de Laetare ( carrême) et de Gaudete ( Avent) . Merci à ceux qui nous soutiennent ainsi et nous permettent d’avoir de belles liturgies.
toute cette semaine, notre artisan peintre a refait le hall d’escalier par où se termine la visite du sanctuaire ainsi que la cage d’escalier conduisant à la communauté. Merci pour ce bon travail qui nous permettra d’assurer l’accueil des visiteurs!
Samedi 13 février: le sanctuaire accueille le matin 11 jeunes hommes en discernement de vocation sacerdotale pour les diocèses de l’Ouest et de l’Ile Maurice avec leurs accompagnateurs: les habitués sont surpris par l’animation de la messe et par la qualité des voix : occasion de rendre grâce et de prier pour les vocations!
Puis l’après midi, un autre groupe de même nombre vient visiter le sanctuaire entre deux randonnées. Parmi eux, plusieurs personnes mal ou non-voyantes. La salle de l’écho et son mystère ont ravi ces visiteurs. Le sanctuaire, les bénévoles et le recteur sont heureux du retour des pèlerins et visiteurs. Le dimanche 14 février, une quinzaine de visiteurs sont passés dans l’après-midi, étonnés de découvrir Garaison !
La nouvelle cuvée du sanctuaire, l’Alexion aux cinquante deux plantes et le vin médiéval sont de nouveau disponibles au sanctuaire.
deux premières vues de Garaison sous la neige 2021 ! Cela fait rêver, non ?
Garaison a eu la visite ( pré-confinement: essayer de noter le détail qui nous permet de l’affirmer !) du Conseil Municipal de MONLEON-MAGNOAC. C’est l’occasion de se souvenir que l’église ( mais pas la tribune) et la sacristie ( mais pas ce qui est au dessus) sont propriété communale depuis 1903. Les bons contacts avec la municipalité rendent cette cohabitation agréable pour le bien de tous. Pour la petite histoire, il faut savoir que la commune n’est pas propriétaire des accès à l’église du sanctuaire, donc pour visiter son bien, il lui faut traverser un terrain privé! Plus sérieusement, rappelons-nous que les sculptures des apôtres originellement au sanctuaire de Garaison sont aujourd’hui visibles dans l’église de MONLEON qui elle aussi est communale.
et une fois n’est pas coutume: voici une méditation des mystères glorieux à partir d’un petit ouvrage apocryphe intitulé : la dormition de la Vierge Marie. écrit imprégné des accents de la liturgie orientale : bonne prière! MEDITATION APOCRYPHE DES MYSTERES GLORIEUX
Samedi 19 : journées du patrimoine! 2ème édition de notre soirée vins et Fromages. Samedi 19h00 dans les jardins du sanctuaire. Animation musicale; éclairage des bâtiments.
Dimanche 13 septembre: pèlerinage du Couronnement de la Vierge. 10h30 : messe en plein air présidée par Mgr Brouwet en présence du R.P.Fresnais, supérieur du Vicariat de France des Religieux de Sainte Croix. Chapelet et vêpres à 16h00
qui a dit que les bénévoles du sanctuaire n’aimaient pas se retrouver autour de bons plats préparés par des cordons bleus made in Garaison ?
Après la grâce du mariage, voici que le sacerdoce est honoré: le Père Baptiste Pochulu, du diocèse de Bayonne, est venu avec sa famille à Garaison pour une première messe: une bénediction !
vendredi 14 août 21h00: chapelet aux flambeaux au Sanctuaire:
Samedi 15 août: 10h30: messe de l’Assomption 16h00: chapelet et procession du voeu de Louis XIII
ce samedi 8 août, Alexandra et Mickaël se sont unis par les liens du mariage en la chapelle du sanctuaire: nous leurs souhaitons tous nos voeux de bonheur!
Pendant toute la semaine, la communauté de la Croix Glorieuse, présente en particulier à TOULOUSE et à PERPIGNAN ont vécu leur chapitre annuel : la chapelle a profité de leurs beaux offices. A l’an prochain !
Chose promise : chose dûe! voici les 6 phrases brodées à la main sur l’aube de Mgr Laurence: 1.Notre Dame de LOURDES, 2. protégez le vénérable prélat3. qui se dévoue au culte de 4. votre très sainte et très 5.Immaculée Conception 6. S. BERTRAND PPN Pontife.
quel est donc ce jeune évêque trônant autour de tant de dames ? Commençons par ces dames, pèlerines de Terre Sainte et se retrouvant pour une fin de semaine d’amitié à GARAISON. Quant à l’évêque, il s’agit de Mgr Bertrand Sévère LAURENCE, évêque de Tarbes au temps des apparitions de LOURDES; s’il n’est pas ressemblant, il est là surtout pour que les visiteurs découvrent son aube magnifiquement brodée , sans doute pour l’occasion du Couronnement de la statue de Garaison en 1865 ! le texte des quatre phrases brodées vous sera communiquée la semaine prochaine.
Q
Malgré une température hors saison, le sanctuaire a retrouvé la joie d’accueillir pèlerins et visiteurs: l’Office du Tourisme de Capvern les Bains; les marcheurs de de l’Eglantière , le groupe du Père Innocent, des frères prêcheurs, et de nombreux individuels nous permettant de réviser notre géographie nationale et celle de Belgique. Merci à Tous.
Quand la grande actualité rejoint le sanctuaire ! Notre Nouveau Premier Ministre connaît bien Notre Dame de Garaison pour y avoir été élève. Sa dernière visite fut pour les 90 ans du Père LAGUYLHONIE, Missionnaire de l’Immaculée Conception ,Chef d’Etablissement de Garaison pendant 30 ans: c’était en novembre 2018, juste avant le décès de ce Père tout donné à l’éducation des jeunes.
UNE RETRAITE MARIALE PRECHEE PAR LE RECTEUR: DEUX DATES: lundi 27 juillet au samedi 1 août ; lundi7 septembre au samedi 12 septembre. LIEU: LOURDES et passage à GARAISON. :renseignements au 05 62 99 49 80 (Bureau du Recteur) ou 05 62 40 03 50 ( après 20h00)
Deux dates à retenir:
le pèlerinage du Couronnement aura lieu le dimanche 13 septembre et se ra présidé par Mgr Brouwet. Ceux qui souhaitent contribuer à sa préparation sont invités à se retrouver le lundi 6 juillet à 18h00 à l’hôtellerie du sanctuaire.
Samedi 19 sepembre: dans le cadre des journées du Patrimoine, le sanctuaire organise sa deuxième soirée “vins et fromages”.Réservation et renseignements au 05 62 99 49 80 ( heures de bureau)
dans la série ” vue du ciel”, cette vue des arcades et de la cour du sanctuaire.
“ici je répandrai mes dons”! A l’occasion du passage de l’entreprise de couverture, quelques photos ont été prises du haut de la nacelle, ici, l’échauguette le balcon et la statue de Marie au dessus de la fontaine de la Bergère, là où on vient prier et mettre les cierges . Occasion de vous inviter à la visite virtuelle de l’école et du sanctuaire réalisée par Google street et que vous trouverez sur le site de Garaison: Bonne visite !
Samedi 30 mai, comme dans beaucoup de sanctuaires du monde, Garaison s’est uni à la prière du pape. humblement et avec les moyens du bord, mais le coeur y était!
13 mai: deux “groupes” de quatre personnes chacun sont venus pour une visite du sanctuaire! Premiers visiteurs à être accueillis depuis l’avant confinement !C’était une bonne nouvelle en ce jour de la fête de Notre Dame de Fatima! Gel et désinfectant sont à disposition pour une visite sécurisée et avec les gants nécessaires. Occasion de regarder l’Ex-voto offert par la ville de RODEZ en 1628 pour avoir échappé à l’épidémie de peste et comprendre le pourquoi de la salle de l’écho où on pouvait se confesser sans risque de contamination!
11 mai : début du dé confinement! Bien sûr, il faudra encore beaucoup de temps avant que les groupes puissent venir à Notre Dame de Garaison mais nous espérons que bien vite, les individuels vont retrouver le chemin du sanctuaire et prier Notre Dame. Chaque jour, la messe se terminait par la triple intercession : Notre Dame de Garaison, Notre Dame de Lourdes, Notre Dame du Perpétuel Secours, priez pour nous! Le sanctuaire est resté ouvert mais notre petit accueil a hâte de retrouver ses habitués et ses visiteurs et de leur offrir les produits monastiques si nécessaires à la vie du sanctuaire.
Nominations rentree 2020 : voici quelques changements dans les communautés de notre vicariat de France et donc pour Notre Dame de Garaison: bonne lecture
Durant les derniers week-ends, le sanctuaire a accueilli différents groupes comme le choeur de Lectoure ( 31), les Héraults du Christ (Madrid) et tout dernièrement l’aumônerie des étudiants de Toulouse qui a vécu une retraite en silence, en particulier pour accompagner ceux qui se préparent à un des sacrements de l’initiation chrétienne. Quelle joie de voir ainsi l’action de l’Esprit qui, de différents manières, renouvelle l’Eglise!
Qui a dit qu’il y avait des vacances en février ? Certainement pas les bénévoles du sanctuaire qui ont passé bien du temps à la rénovation de deux chambres à l’hôtellerie ! Et le sanctuaire en a profité pour renouveler un certain nombre de lits et de matelas: Dieu comble son bien-aimé quand il dort ! dit le psalmiste.
25 janvier: venue de l’aumônerie de Bagnères de Bigorre suivi la semaine suivante des paroisses d’Araman-Revel pour la retraite de Première Communion.
1 février : 1er jour de la neuvaine préparatoire à la fête liturgique rappelant la première apparition de la Vierge Marie à Bernadette à Lourdes. SI vous souhaitez vous y préparer, voici le texte d’une méditation à suivre sur 9 jours.
NEUVAINE 2020 NOTRE DAME DE LOURDES
Le 20 janvier, la congrégation des Religieux de Sainte-Croix fêtent leur fondateur: le Bienheureux Père Basile Antoine Marie Moreau. Il a voulu que sa congrégation mette son dynamisme missionnaire au service des paroisses parla prédication et au service de l’enseignement qu’il voyait comme une “oeuvre de résurrection”. Présente sur tous les continents, sa congrégation continue cette oeuvre dans les écoles et Notre Dame de Garaison en est la dernière bouture depuis le 15 septembre 2019. Le chapelet de ce dimanche est inspiré par les écrits du Bienheureux sur le Coeur Immaculé de Notre Dame, texte que vous trouverez plus en avant sur cette page.
BIenheureux Basile Moreau, priez pour nous!
pour ceux qui n’ont pas pu accompagner les bergers ou les mages, voici trois vues de la crèche du sanctuaire. Dans les boules se trouvent tous les prénoms des élèves du Primaire avec leur prière tandis que les collégiens ont inscrit leurs intentions dans ces grandes cartes de voeux!
la congrégation des religieux de Sainte-Croix fête cette semaine deux figures de sainteté : le 6 janvier, la fête du Saint Frère André BESSETTE csc,( +1937) humble frère du collège Notre Dame à MONTREAL ( QUEBEC), grand priant de st Joseph et ainsi guérisseur de bien des maux corporels grâce en particulier à l’huile de St Joseph signe de la piété de ceux qui priaient l’époux de Marie ( on peut d’ailleurs se procurer cette huile au magasin du sanctuaire). L’autre figure est celle du Père Patrick PEYTON csc (+1992) fondateur de l’apostolat marial de la congrégation basé sur la prière du chapelet: ” une famille qui prie ensemble demeure ensemble”; ” un monde en prière est un monde en paix” On espère pouvoir annoncer prochainement sa béatification… la Troisième figure de sainteté de la congrégation est son fondateur, le Bienheureux Père Basile-Antoine MOREAU (+1871) mais on en reparlera fin janvier.
Il est à noter que ce lundi 30 décembre, le Sanctuaire de Notre Dame de Garaison fait mémoire de la mort de la voyante, Anglèze de Sagazan le 30 décembre 1582. Occasion de renouveler notre prière auprès de celle qui fut choisie par Notre Dame pour établir en ce lieu un espace de paix et de grâce. Le corps d’Anglèze conservé de la date de sa mort à la Révolution Française dans le monastère de FABAS où elle était religieuse cistercienne, sont depuis le XIX honorées dans le sanctuaire de Notre Dame de Garaison.
photos du pèlerinage du 15 septembre 2019


Pour tout contact avec le sanctuaire ( visite, Rendez-vous etc…) 05 62 40 03 50
Quelques photos des visiteurs et pèlerins de cet été :
Dimanche 14 avril, le sanctuaire accueillait de nombreux pèlerins pour la messe du jour des Rameaux .
l’inauguration du nouveau Centre d’accueil des pèlerins et visiteurs s’est fait dans la joie et l’action de grâce pour l’excellent travail produit par les artisans locaux et par les bénévoles du Sanctuaire! Le ruban fut coupé par Soeur Edith, en souvenir des nombreuses années de présence et d’accueil au sanctuaire et dans la mémoire de Soeur Marie Julien.
jeudi 28 mars: journée de visite et de récollection sur le thème de la famille pour une cinquantaine de membres du Mouvement Chrétien des Retraités de Pau et de son agglomération. Ce fut aussi un temps de rencontre intergénérationnel avec les élèves du Collège.
au mois de novembre 2018, l’accueil du sanctuaire fermait ses portes mais pour ouvrir des murs! Ce n’est pas encore l’inauguration mais celle-ci s’approche ( dimanche 7 avril après la messe dominicale) et les bénévoles s’activent pour que tout soit prêt :
Les jeunes des secteurs paroissiaux de Boulogne sur Gesse et l’Isle en Dodon (diocèse de Toulouse) préparant leur profession de foi sont venus vivre deux jours de retraite à Notre Dame de Garaison: ils forment ainsi le premier groupe à venir au sanctuaire en 2019 ! Ils renouvelleront leurs promesses de baptême lors de la Vigile Pascale .
dimanche 3 mars: nouvel horaire : messe à 10h30 ( et non 10h00)
quelques vues du pèlerinage du Couronnement qui s’est déroulé ces 22 et 23 septembre: l’arrivée des pèlerins, le concert de “Chorus Tolosa”; la m esse présidée par Mgr Jean-Louis Brughès :MERCI à TOUS !
Le Sanctuaire s’est associé à la joie des Soeurs de St Joseph de Tarbes à Cantaous pour les premières professions perpétuelels de leurs soeurs du Congo Kinshasa. Les soeurs étaient venues en pèlerinage le 4 août avec leurs conseurs d’Amérique Latine et de l’Inde. Merci pour vos sourires et votre enthousiasme !
Tous ceux qui passent par le sanctuaire reconnaissent ce climat de paix et d’harmonie, en particulier durant l’été durant lequel Garaison est entouré de “soleils”
Tout au long de l’été, les bénévoles se dévouent à l’accueil des pèlerins comme ceux de l’OFTAL d’Italie venus passer une journée au Sanctuaire, malgré la grande chaleur : Que Notre Dame donne grâce et paix aux accueillants et accueillis !
Depuis le début de juillet, les élèves ont quitté l’établissement après des résultats honorables aux examens : 92,4% pour le Brevet,, 94,7% de réussite au baccalauréat général et 100 % au Baccalauréat professionnel. Depuis, n’allez pas croire que Garaison s’est endormi dans la torpeur de l’été: les groupes et pèlerinages se succèdent : Camp VTT du diocèse avec 250 jeunes, venue du Patronage de Lourdes avec 70 jeunes, retraite des Soeurs Dominicaines du Saint Nom de Jésus et retraite des Soeurs Franciscaines de l’Immaculée Conception!