Internat

 Les élèves internes, filles ou garçons, sont hébergés au sein même de l’Institution et répartis en 6 sites d’Internat. Chaque site est surveillé et encadré par deux adultes (un responsable de site + 1 assistant). Garaison est labellisé « Internat d’Excellence » par le Ministère de L’Education Nationale.

L’Internat du primaire

Après le repas du soir, les élèves du primaire intègrent le loft. Installation et toilette faites, tout le monde rejoint la salle de convivialité pour se détendre, en jouant à des jeux de société ou en regardant une vidéo. L’extinction des feux est à 21 h. Le matin, ils prennent le petit-déjeuner sur place, ramènent leurs bols et à tour de rôle nettoient les tables et rangent la salle. Ce n’est que quelques minutes avant les cours que les élèves internes rejoignent leurs amis demi-pensionnaires.

L’internat au collège et au lycée

Internat collège

Il est composé d’une part de chambres de 2 à 4 lits avec salles de bains et d’autre part de chambres de 2 à 4 lits sans salle de bains, jouxtant des sanitaires collectifs.

Internat lycée

L’Internat du Lycée est composé de chambres de 2 à 6 lits toutes équipées de salles de bains.

L’Internat en lycée professionnel et technique

L’internat du pôle technique est un bâtiment de plain-pied entouré d’espaces paysagers.
Il est composé de chambres de cinq lits, équipés de 2 salles de bains.
Chaque site possède une salle de convivialité équipée vidéo et câble satellite.

Le soutien scolaire en étude obligatoire

Pour assurer un soutien scolaire et intensifier le travail, en plus du responsable de site et de son assistant, 6 élèves ingénieurs de l’E.N.I de Tarbes, répartis sur les différents sites, apportent, le mardi et le jeudi soir (20 h-21 h 30), aide et soutien aux élèves en difficultés.

La journée d’un interne au collège et au lycée

Le réveil des internes s’effectue à 7 h. Les élèves de sixième prennent leur petit-déjeuner ensemble en salle de convivialité tandis que les plus grands rejoignent le self-service à partir de 7 h 40.

Les cours débutent à 8 h 30 (sauf le lundi où ils ne commencent­ qu’à 9 h 30), s’achèvent à 17 h 45, heure à laquelle les demi-pensionnaires de l’établissement re­gagnent leur domicile.

Les internes vont en étude en salle de 18 h 15 à 19 h 15, prennent le repas du soir entre 19 h 15 et 20 h. La seconde étude du soir (en chambre) dure au moins une heure pour les collégiens et une heure et demie pour les lycéens.

À 21 h 45 c’est l’extinction des feux pour les collégiens, à 22 h 30 l’extinction des feux pour les lycéens.