Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-dame de Garaison. Savoir plus

Respect de la personne

Exigence

AMBITION

Fidélité

LE SANCTUAIRE

HISTORIQUE :

En l’année 1515,  au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».

Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.

Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.

NOUS CONTACTER :

Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.

Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.

Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.

SEMAINE DU DIMANCHE 13 AU DIMANCHE 20 JUILLET

SEMAINE DU DIMANCHE  13 AU DIMANCHE  20 JUILLET  

 

Dimanche 13 juillet   : xvème dimanche du Temps Ordinaire.

10h30 : messe. Intention : Pour Marthe et Marcel Delas Pour Fanny ; pour tous les pompiers du monde et tous les soignants.

16h00 : chapelet, adoration et vêpres

 

 

Lundi 14 juillet :

 18h00 :  messe au sanctuaire. Intention : famille Demeineix

 

Mardi 15 juillet  :St Bonaventure ( +1274)

11h30 : messe. Intention :

 

Mercredi 16 juillet   : Notre Dame du Mont Carmel

 11h30 :  messe ; intention : Famille de Sagazan

 

Jeudi 17 juillet :

Pas de messe au sanctuaire ;Intention: /

 

Vendredi 18 juillet  :

14h00 : messe ; Intention : Paul et Laure Dubarry

14h30-15h30 : adoration silencieuse du Saint Sacrement ( en cas de visite de groupe, l’adoration se fait  à la chapelle du1er étage du sanctuaire)

 

Samedi 19 juillet   :

11h00 : Messe. Intention : /

 

Dimanche 20 juillet : XVI dimanche du Temps Ordinaire

10h30 : messe

17h30 : concert participation libre, « hymne à la nature » par M. METZLER

 

retour sur le pèlerinage diocésain du 6 juillet à Notre Dame de Garaison :

  • Un album photo sur le site du diocèse : diocèse 65

Un lien pour une vidéo :

 

 

 

 

 

DIMANCHE 13 JUILLET

Ma chère Sœur, mon cher Frère,

 Toi qui as écouté, cherché, marché, joué, te voilà arrivé là où Marie t’attend. Depuis longtemps son cœur t’appelle ici, dans la lande del Boc, la terre du bouc, où elle s’est adressé à moi, où le Ciel  s’est approché de la terre. Elle m’a confié ici un secret, il est temps que je te le révèle.

Toi qui es venu ici en pèlerin, en famille, en Eglise, écoute ce que dit la voix du Ciel à ton cœur. Tu n’es pas venu ici par hasard, le chemin que tu as parcouru aujourd’hui entre jeu et mystère, fait écho au chemin de tant d’âmes qui, depuis des siècles montent vers ce lieu comme on monte vers la lumière, attirée par Marie.

Ce lieu est un sanctuaire vivant, parce qu’il est habité par la prière des humbles, et surtout parce qu’ici, la Mère du Sauveur t’attend encore. Tant qu’il y a la foi, la Vierge Marie est là au milieu de nous. Elle parle commun mère parle à son enfant, avec des mots simples, mais pleins de feu.

TU ES AIME, TU es attendu, Tu es choisi. Comme moi, tu es pauvre peut-être, sans parole savante, mais ton cœur est ouvert.

Et cela suffit  pour que Marie te confie le trésor de son Fils.

Toi, Eglise de Dieu, rassemblée aujourd’hui dans la joie, tu es la bien-aimée du Christ, son Epouse, son Temple. Sois fidèle à l’amour qui t’a choisie. Sois unie, rayonnante, prophétique.

Toi, âme  unique aux yeux du Père, réjouis-toi d’être connue, regardée, appelée par ton nom. Dieu ne t’oublie pas. Il fait alliance avec toi, et cette alliance est éternelle.

Toi, famille chrétienne, lieu sacré où l’on apprend à aimer, à pardonner, à croire, sois ce berceau de lumière dans un monde souvent sans repère. Marche ensemble, prie ensemble, reste unie dans les tempêtes.

Et toi Marie, colombe parfaite, épouse fidèle, Mère de l’Eglise, prie pour nous, guide nos pas, et enseigner nous ton écoute, enseigne nous ta force inébranlable et ton insondable douceur, enseigne-nous ton humilité, ce calice que Jésus emplit de son amour, enseigne-nous à aimer comme Jésus aime.

Car aujourd’hui, au cœur de ce sanctuaire béni, la  voix du Ciel se fait entendre encore, et elle nous murmure ce chant éternel : « Unique est ma colombe, unique est mon amour ».

Message final de la scénette de clôture du jeu du rassemblement diocésain, 6 juillet 2025 à Notre Dame de Garaison

Réalisation : Diagramme 31

Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.

Copyright Institution Notre Darme De Garaison © 2024

Bienvenue sur notre nouveau site internet. 
L’Institution Notre-Dame de Garaison, au carrefour des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne est un établissement privé, mixte, sous contrat d’association avec l’Etat, qui accueille des élèves demi-pensionnaires et internes en école, collège, lycée général, technologique et professionnel en formation initiale et apprentissage.

MENU SITE INTERNET