Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.
Respect de la personne
Exigence
AMBITION
Fidélité
LE SANCTUAIRE
HISTORIQUE :
En l’année 1515, au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».
Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.
Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.
NOUS CONTACTER :
- Père Recteur
- pascal.garcon@cscfrance.org
- 05 62 40 03 50
- Sanctuaire Notre-Dame de Garaison 65670 MONLEON-MAGNOAC
Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.
Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.
Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.
SEMAINE DU DIMANCHE 6 AU DIMANCHE 13 OCTOBRE
Dimanche 6 octobre : XXVII Dimanche du Temps Ordinaire
( Saint Bruno, fondateur des chartreux)
10h30 : Messe ; Intention :Père Daniel Talliez OMI, +2019 Famille Demeineix ; Marie Recalt ;Françoise Goulley née Derse
16h00 : chapelet,adoration et vêpres
Lundi 7 octobre : Notre Dame du Rosaire
9h00 : messe ; Intention : Mme Garçon et défunts de sa famille ;Louis et Léa de Castelnau
19h30 : chapelet pour la paix
14h30 : Conférence présentée par : LE FOYER DE COMMINGES
Domaine des Tilleuls 3, Rue De Lespone 31210 Huos <lefoyerdecomminges@gmail.com> Tél 06 83 05 12 42
Témoignage sur sa foi à travers sa maladie par le Docteur Florence BERRANGER PANIS Maman de trois garçons, médecin urgentiste,
7 octobre 2023 Jour d’horreur, de haine et de massacre
7 octobre 2024 jour de paix, de prière et d’amitié
A l’invitation du Pape François, tous les chrétiens et tous les amis sont invités à un temps de prière.
Ici à Notre Dame de Garaison, nous te proposons
- De venir allumer une bougie de la paix à partir de 17h00 et jusqu’à 20-h15 a la chapelle ( si tu es Demi-pensionnaire, tu peux demander à un ami interne de venir le faire à ta place )
- De prier le chapelet de Marie à 19h30-20h00
Un simple geste pour ouvrir un avenir de paix !
Mardi 8 octobre :
7h30 : messe; intention : familles Rousseau-Moisy-Esparza-Bourdais
Mercredi 9 octobre :St Denis, évêque de Paris ; St Savin,ermite
17h00 : messe. Intention : Rosny et Isabelle Duplan ;Léa, Angèle et Berthe.
Jeudi 10 octobre :
11h30 : messe. Intention :
Vendredi 11 octobre : St Jean XXIII, pape
14h00 : messe. Intention: Camille Berthelaud et Marie Louise Landreau
14h30- 15h30 : adoration eucharistique
Samedi 12 octobre :
11h30 : messe au sanctuaire. Intention : Faustine
Dimanche 13 octobre : XXVIII Dimanche du Temps Ordinaire
10h30 : messe.
DIMANCHE 6 octobreAppel du Pape François pour une journée de prière pour la paix !6 et 7 octobre
Les difficultés que la perspective mondiale fait apparaître en ce début de nouveau millénaire nous conduisent à penser que seule une intervention d’en haut, capable d’orienter les cœurs de ceux qui vivent des situations conflictuelles et de ceux qui régissent le sort des Nations, peut faire espérer un avenir moins sombre.
Le Rosaire est une prière orientée par nature vers la paix, du fait même qu’elle est contemplation du Christ, Prince de la paix et « notre paix » (Ep 2,14). Celui qui assimile le mystère du Christ – et le Rosaire vise précisément à cela – apprend le secret de la paix et en fait un projet de vie. En outre, en vertu de son caractère méditatif, dans la tranquille succession des Ave Maria, le Rosaire exerce sur celui qui prie une action pacificatrice qui le dispose à recevoir cette paix véritable, qui est un don spécial du Ressuscité (cf.Jn 14,27; 20,21), et à en faire l’expérience au fond de son être, en vue de la répandre autour de lui.
Le Rosaire est aussi une prière de paix en raison des fruits de charité qu’il produit. S’il est bien récité comme une vraie prière méditative, le Rosaire, en favorisant la rencontre avec le Christ dans ses mystères, ne peut pas ne pas indiquer aussi le visage du Christ dans les frères, en particulier dans les plus souffrants. Comment pourrait-on fixer, dans les mystères joyeux, le mystère de l’Enfant né à Bethléem sans éprouver le désir d’accueillir, de défendre et de promouvoir la vie, en se chargeant de la souffrance des enfants de toutes les parties du monde? Comment, dans les mystères lumineux, pourrait-on suivre les pas du Christ qui révèle le Père sans s’engager à témoigner de ses « béatitudes » dans la vie de chaque jour? Et comment contempler le Christ chargé de la Croix et crucifié sans ressentir le besoin de se faire le « Cyrénéen » de tout frère brisé par la souffrance ou écrasé par le désespoir? Enfin, comment pourrait-on fixer les yeux sur la gloire du Christ ressuscité et sur Marie couronnée Reine sans éprouver le désir de rendre ce monde plus beau, plus juste et plus proche du dessein de Dieu?
En réalité, tandis qu’il nous conduit à fixer les yeux sur le Christ, le Rosaire nous rend aussi bâtisseurs de la paix dans le monde. Par sa caractéristique de supplication communautaire et insistante, pour répondre à l’invitation du Christ « à toujours prier sans se décourager » (Lc 18, 1), il nous permet d’espérer que, même aujourd’hui, une “bataille” aussi difficile que celle de la paix pourra être gagnée. Loin d’être une fuite des problèmes du monde, le Rosaire nous pousse à les regarder avec un œil responsable et généreux, et il nous obtient la force de les affronter avec la certitude de l’aide de Dieu et avec la ferme intention de témoigner en toutes circonstances de « l’amour, lui qui fait l’unité dans la perfection » (Col 3,14). St Jean Paul II : Lettre apostolique sur le Rosaire de la Vierge Marie 2002
Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-Dame de Garaison.
- contact@garaison.com
- 65670 Monléon-Magnoac
L'Établissement
INFORMATIONS
- Actualités
- Pré-inscription
- Visite Virtuelle
- Nous contacter
- Politique de confidentialité
Réalisation : Diagramme 31
Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024
Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.
- contact@garaison.com
- 65670 Monléon-Magnoac
DÉCOUVRIR
L'Établissement
INFORMATIONS
- Actualités
- Inscritions
- Visite Virtuelle
- Nous contacter