NOUS SUIVRE :

Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-dame de Garaison. Savoir plus

Respect de la personne

Exigence

AMBITION

Fidélité

LE SANCTUAIRE

HISTORIQUE :

En l’année 1515,  au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».

Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.

Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.

NOUS CONTACTER :

Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.

Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.

Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.

SEMAINE DU DIMANCHE 14 AU DIMANCHE 21 JUILLET

Dimanche 14 juillet   : XVème Dimanche du Temps Ordinaire

 10h30 : Messe. Intention :famille Ruffat ; Eugène et Marie Louise Baratjun

 16h00 : chapelet, adoration et vêpres

  • Accueil chapitre de la Croix Glorieuse
  • Fête Nationale

 

Lundi  15 juillet   : St Bonaventure

  pas de messe au sanctuaire  ; Intention : famille Demeineix

 

Mardi  16 juillet  : Notre Dame du Mont Carmel

  • 11h30 : messe au sanctuaire  intention : Famille Du Boberil

 

 Mercredi 17 juillet :

  • 17h00 : messe

  intention :

 

Jeudi  18 juillet   :

 – 11h30 : messe. Intention :  Paul et Laure Dubarry

 

Vendredi  19 juillet  :

 – 14h00 :  messe à l’Oratoire St Joseph

–  14h30- 15h30 : adoration eucharistique à l’Oratoire St Joseph

 

Samedi 20 juillet   :

 – 17h30 :  messe et mariage de Théodora et Michel Lecomte  

 

Dimanche 21 juillet     : XVI Dimanche du Temps Ordinaire

10h30 : messe

 

Du 12 au 20  mai 2025, je suis accompagnateur spirituel d’un pèlerinage en Turquie «  sur les traces de St Paul » coût 1720 €. Il reste 15 places. Me contacter. 

Père Pascal csc, recteur.

 

Notre Dame de GARAISON

La pastorale des vocations s’appuie sur la même espérance mise dans le Dieu vivant qui continue d’appeler des hommes à suivre le Christ bon Pasteur, à se rassembler autour de Lui et à Lui ressembler dans son célibat pour le Royaume, dans sa grande pauvreté de moyens et dans son obéissance au Père, afin d’être entièrement consacrés à l’exercice de la charité pastorale, pour le salut et la vie des hommes. Cette pastorale demande donc, particulièrement de notre part et de la part des prêtres, un nouvel élan et de nouveaux efforts. Je cite la Ratio :

« Premiers responsables des vocations au sacerdoce, les évêques doivent favoriser, dans le cadre d’un plan pastoral d’ensemble, une collaboration efficace entre prêtres, consacrés et laïcs (surtout les parents et les éducateurs), sans oublier les groupes, les mouvements et les associations de fidèles » (RFIS, 13)

Parmi les initiatives que la Ratio promeut, on retrouve en premier lieu la prière pour demander des vocations, conformément au commandement du Seigneur. Mais n’oublions pas non plus qu’un climat de prière permet d’entendre la voix de Dieu, parmi la multitude de messages qui déferlent sur des jeunes connectés en permanence. Des communautés, des paroisses priantes, ardentes et missionnaires suscitent des vocations. C’est la raison pour laquelle, selon la Ratio, il convient de « soutenir les activités ayant pour but de créer un climat spirituel qui favorise le discernement et l’accueil de la vocation sacerdotale » (RFIS, 14).

Je me permets de vous poser quelques questions. Même avec un petit nombre de prêtres, privilégions-nous la présence, voire seulement le passage régulier, d’un prêtre auprès des groupes de jeunes ou dans les écoles catholiques ? L’Église en France a toujours été inventive face aux défis de son histoire et cela a servi, par après, aux autres Églises. Quels défis nous révèle la nouvelle génération de jeunes catholiques ? Que nous inspirent leur désir de se retrouver souvent pour s’entraider à grandir dans le Christ et pour résister à l’esprit du monde, leur recherche d’identité, leur grande mobilité, leur générosité dans le volontariat, leur soif de silence et de beauté dans les célébrations liturgiques, leur recherche de la dimension du sacré … ? Où naissent les vocations aujourd’hui en France ?

D’où une question consécutive : si nous croyons que l’Esprit Saint parle aussi à travers la jeune génération, quelles formes (au pluriel) de vie sacerdotale et d’exercice du ministère diocésain pourraient correspondre à ses besoins ?

Enfin, j’aimerais ajouter que la pastorale des vocations ne s’arrête pas à l’entrée au séminaire. Le discernement se poursuit à chaque étape de la formation initiale et aide ainsi le séminariste à chercher sans cesse la volonté de Dieu. C’est ainsi que, dès le séminaire, le candidat sera un signe de discernement pour les jeunes qu’il rencontre et deviendra plus tard un prêtre soucieux des vocations et de leur discernement.            Monseigneur Jorge Carlos Patron Wong, à la Conférence des Evêques de France

Réalisation : Diagramme 31

Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.

Copyright Institution Notre Darme De Garaison © 2024

Bienvenue sur notre nouveau site internet. 
L’Institution Notre-Dame de Garaison, au carrefour des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne est un établissement privé, mixte, sous contrat d’association avec l’Etat, qui accueille des élèves demi-pensionnaires et internes en école, collège, lycée général, technologique et professionnel en formation initiale et apprentissage.

MENU SITE INTERNET