Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-dame de Garaison. Savoir plus

Respect de la personne

Exigence

AMBITION

Fidélité

LE SANCTUAIRE

HISTORIQUE :

En l’année 1515,  au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».

Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.

Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.

NOUS CONTACTER :

Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.

Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.

Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.

SEMAINE DU DIMANCHE 6 AU DIMANCHE 13 JUILLET

Dimanche 6 juillet   :

 Jubilé des familles du diocèse à GARAISON. 10h30 :Messe présidée par Mgr Micas ; 12h00 : envol des colombes ; 12h45 : paëlla géante ( 18€ adulte et jeune au dessus de 12  ans ; 9€ enfant de 6  à 11 ans ; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans . 14h30 : Grand jeu découverte : les secrets de la Bergère. 16h00 : goûter ; 16h30 : procession mariale.

Intention : Vivants et défunts de la famille Du Boberil

 

 

Lundi 7 juillet :

 Pas de  messe au sanctuaire. Intention : /

 

Mardi 8 juillet  :

11h30 : messe. Intention : Paroisse de Caubous, intercession de St Antoine

 

Mercredi 9 juillet   :

 Pas de messe au sanctuaire ; intention : vivants et défunts familleJosselin

 

Jeudi 10 juillet :

Pas de messe au sanctuaire ;Intention: /

 

Vendredi 11 juillet  : St Benoit, abbé, Père des moines d’Occident, patron de l’Europe.

14h00 : messe ; Intention : /

14h30-15h30 : adoration silencieuse du Saint Sacrement ( en cas de visite de groupe, l’adoration se fait  à la chapelle du1er étage du sanctuaire)

 

Samedi 12 juillet   :

10h00 : Messe. Intention : /

 

Dimanche 13 juillet : XV dimanche du Temps Ordinaire

10h30 : messe

 

 

 

 

 

 

 

 

Allez, voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups .Luc X,3

 Nous aussi nous aimons les 1ères places, bien souvent, nous apprécions les honneurs, et la moindre responsabilité confiée peut être source de fierté et de faire valoir ; nous aussi nous aimerions que Dieu règne sur le monde, qu’il en impose, qu’il fasse taire ceux qui ne l’écoutent pas, qu’il rétablisse le bon droit de Dieu, qu’il rétablisse sa gloire, si souvent mise à mal par la méchanceté et les railleries des hommes. Nous aussi nous aimerions que notre Dieu nous rende plus fiers de lui appartenir en imposant sa gloire, qui ne manquerait alors pas de rejaillir sur nous. Ces temps-ci, en Occident, en France, on peut légitimement souffrir, lorsque l’on est chrétien, des atteintes faites à l’image de Dieu ou de sa mère, au message de la foi, aux chrétiens. Les attaques contre l’Ecole catholique, l’expression d’une forme de culture agressivement anti-chrétienne, nous offensent. Alors on peut se mettre à espérer que Dieu nous aide à rétablir son bon droit, et le nôtre, nous aide à réparer son image abîmée, et la nôtre. On se met à espérer que le pape, les évêques et tous les chrétiens se lèvent courageusement pour protester, et réclament que les méchants soient condamnés. Nous n’aimons pas, mais alors pas du tout, que Jésus nous demande de tendre l’autre joue…

L’ambition est assimilée à de l’orgueil, et un chrétien ne doit pas être orgueilleux (ce qui est vrai soit dit en passant !) Pour ma part, j’aime l’ambition de Jacques et de Jean, et je pense qu’elle est un modèle pour nous : nous aussi nous devons avoir l’ambition d’être avec Jésus, dans sa gloire ; nous aussi nous devons désirer avoir ces 1ères places dans son royaume ; nous aussi nous devons vouloir être grands avec lui. Cette ambition doit être notre moteur. Elle doit stimuler nos efforts et bien des sacrifices. Cette ambition est celle qui motive, oriente et éclaire notre vie. Cette ambition, chers frères et sœurs, c’est de vouloir être premiers à la manière du Christ. Tout est dans cette formule : « à la manière du Christ » : laver les pieds de ses frères et sœurs, « à la manière du Christ », pour être configurés à lui, Maître et Seigneur ; donner sa vie pour les autres, « à la manière du Christ », pour qu’ils aillent mieux, se sentent aimés et respectés, et qu’ils vivent ; aimer « à la manière du Christ », pour enlever la paille qui est dans l’œil de notre prochain, pour qu’il voie clair et soit heureux ; devenir saints, « à la manière du Christ », pour transformer le monde qui peine tant, pour convertir les cœurs de pierre en cœurs de chair, pour devenir artisans de justice et de paix, bâtisseurs d’unité… « A la manière du Christ ».

En pèlerinage, nous venons auprès de Marie lui demander de nous montrer comment servir, comment aimer, comment donner notre vie aux autres « à la manière du Christ ». Et bien au cours de nos processions, pendant notre pèlerinage , demandons à Marie de nous rendre ambitieux, très ambitieux. Demandons-lui de nous apprendre à chanter son Magnificat, et à acquérir sa fierté : elle nous donnera alors aussi sa joie. Nous sommes venus en pèlerinage  : en répondant à l’appel de Marie nous avons accepté le principe de changer notre cœur, notre regard, nos pensées et nos paroles si nécessaire : et bien demandons à la Mère de Jésus, à Marie,  de nous apprendre à nous laisser transformer de l’intérieur, pour nourrir la belle ambition de la sainteté : là se trouve la véritable grandeur, source de toute gloire véritable. Alors l’Eglise sera sainte et missionnaire. Alors le monde saura qu’il y a un salut possible, que la tête du serpent est écrasée, et que la vie est donnée en abondance, infinie, éternelle. Mgr MICAS, 20 octobre 2024

Réalisation : Diagramme 31

Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.

Copyright Institution Notre Darme De Garaison © 2024

Bienvenue sur notre nouveau site internet. 
L’Institution Notre-Dame de Garaison, au carrefour des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne est un établissement privé, mixte, sous contrat d’association avec l’Etat, qui accueille des élèves demi-pensionnaires et internes en école, collège, lycée général, technologique et professionnel en formation initiale et apprentissage.

MENU SITE INTERNET