Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.
Respect de la personne
Exigence
AMBITION
Fidélité
LE SANCTUAIRE
HISTORIQUE :
En l’année 1515, au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».
Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.
Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.
NOUS CONTACTER :
- Père Recteur
- pascal.garcon@cscfrance.org
- 05 62 40 03 50
- Sanctuaire Notre-Dame de Garaison 65670 MONLEON-MAGNOAC
Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.
Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.
Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.
SEMAINE DU DIMANCHE 16 AU DIMANCHE 23 NOVEMBRE
Dimanche 16 novembre :
10h30 : messe ; Intention : Trentain 10 Vivants et défunts des familles DeffesLisle – taupiac- Ribot-Dupain ; Pour Alexandre et sa famille ; pour Paulette, Henri et Christian
16h00 : chapelet, adoration et vêpres
lundi 17 novembre :
10h30 : messe au sanctuaire.
Intention : trentain 11 ; action de grâce Famille Georges ; intention particulière
mardi 18 novembre : dédicace des basiliques st Pierre et St Paul à Rome
12h45: messe. Intention : trentain 12 ; Paul et Laure Dubarry
mercredi 19 novembre :
17h30 : messe. Intention : trentain 13
jeudi 20 novembre :
9h30 : messe. Intention : trentain 14
Vendredi 21 novembre : Présentation de la Vierge Marie au Temple
14h00 : messe. Intention : Trentain 15 ; intention particulière
14h30- 15h30 : adoration silencieuse
Samedi 22 novembre :
11h00 : messe Intention : trentain 16 ; intention particulière ; pour les âmes du Purgatoire
Dimanche 23 novembre : Solennité du Christ Roi
10h30 : messe.
Du papier cadeau est à votre disposition au magasin : l’acheter sera un geste de soutien aux élèves de 3ème pour financer leur voyage scolaire et permettre à tous d’y participer. Merci pour eux.
Dimanche 16 novembre :
Jean nous dit de Jésus qu’il est le Verbe, qu’il est la vie et qu’il est la lumière des hommes. Pourtant il y a l’obscurité: quand la vie nous déçoit, quand la vie nous blesse, quand on ne trouve pas le bonheur, quand le coeur se ferme et les frères se divisent et se combattent. Les ténèbres arrêtent la lumière: l’humanité dresse comme un écran, et elle ressent jusqu’à l’angoisse ses difficultés de vivre. “En lui, il n’y a point de ténèbres” (1 Io. 1, 5) ; en Jésus de Nazareth, le Fils resplendissant de la gloire du Père s’est fait l’un de nous; il entame un étonnant combat contre les forces des ténèbres. Une lutte où la puissance des ténèbres ne peut arrêter la force du Christ qui est d’un tout autre ordre, car il n’est fort que par le don de lui-même à son Père pour ses frères. Une lutte où il accepte de partager notre faiblesse et notre solitude, de subir l’hostilité des hommes, au point de s’écrier: “C’est maintenant l’heure de la puissance des ténèbres” (Ibid. 22, 53). Mais les ténèbres ne l’arrêteront pas; il combat avec les armes de la paix.
A l’excès du pouvoir, Jésus oppose le désintéressement: il a choisi d’être le Serviteur.
A l’excès de l’orgueil, Jésus oppose l’humilité: “Je ne cherche pas ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé” (Io. 5, 30).
A la haine qui rejette et qui tue, Jésus oppose le pardon: “Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc. 23, 34).
A la puissance aveugle de la mort, Jésus oppose l’amour de celui qui se donne: “Ma vie, nul ne l’enlève, mais je la donne de moi-même” (Io. 10, 18).
A la garde dérisoire de son corps au tombeau, Jésus oppose la liberté de la Résurrection: “Comme l’éclair en jaillissant brille d’un bout à l’autre de l’horizon, ainsi sera le fils de l’homme lors de son Jour” (Luc. 17, 24).
A qui désespère de la vie et éprouve le vertige du néant, Jésus oppose le don de la vie nouvelle: “Telle est la volonté de mon Père que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai” (Io. 6, 40). St Jean-Paul II, septembre 2011
Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-Dame de Garaison.
- contact@garaison.com
- 65670 Monléon-Magnoac
L'Établissement
INFORMATIONS
- Actualités
- Pré-inscription
- Visite Virtuelle
- Nous contacter
- Politique de confidentialité
Réalisation : Diagramme 31
Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024
Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.
- contact@garaison.com
- 65670 Monléon-Magnoac
DÉCOUVRIR
L'Établissement
INFORMATIONS
- Actualités
- Inscritions
- Visite Virtuelle
- Nous contacter
