Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.


Respect de la personne
Exigence
AMBITION
Fidélité
LE SANCTUAIRE
HISTORIQUE :
En l’année 1515, au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».
Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.
Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.
NOUS CONTACTER :
- Père Recteur
- pascal.garcon@cscfrance.org
- 05 62 40 03 50
- Sanctuaire Notre-Dame de Garaison 65670 MONLEON-MAGNOAC
Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.
Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.
Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.
SEMAINE DU DIMANCHE 17 AOUT AU DIMANCHE 24 AOUT
Dimanche 17 août : XXème dimanche du Temps Ordinaire.
10h30 : messe. Intention : Action de grâce pour Alexis, Gaël et Eulalie ; Aline Claverie
16H00 : chapelet, adoration et vêpres
Lundi 18 août :
Pas de messe au sanctuaire. Intention : pour Louis ; intentions des familles de Sagazan
Accueil pèlerinage VTT diocèse de Toulouse et veillée de prière
Mardi 19 août : St Jean Eudes, prêtre.
9h30 : messe animée par le pélé VTT . Intention : âmes du purgatoire ; Famille Demeineix
13h00 :Accueil de la fraternité Notre Dame de Walsingham ( Angleterre)
15h00 :accueil et messe pèlerinage italien de Livorno
Mercredi 20 août : St Bernard, moine et Docteur de l’Eglise
11h30 : messe; intention : paix dans le monde ; neuvaine André Lacroix et défunts de sa famille
Jeudi 21 août : St Pie X, pape
11h30 : messe ;Intention: intention particulière ; pour Louis ; neuvaine André Lacroix et défunts de sa famille
Vendredi 22 août : Ste Marie, Reine de l’univers
14h00 : messe ; Intention : âmes du Purgatoire ; neuvaine André Lacroix et défunts de sa famille
14h30- 15h30 : adoration
Samedi 23 août :
11h00 : Messe. Intention : paix dans le monde ; neuvaine André Lacroix et défunts de sa famille
Dimanche 24 aout : XX dimanche du Temps Ordinaire ( St Barthélémy, apôtre)
10h30 : messe
Dimanche 14 septembre : couronnement de la statue. 9h00 : marche depuis MONLEON-MAGNOAC ; 11h00 : concert ; 12h00 déjeuner (15 € inscription au magasin ; 14h30 : procession 15h15 : pose de la couronne 15h30 : messe solennelle.
DIMANCHE 17 AOUT :
Il ne nous est pas possible d’échapper au bien et au mal ! Il en va ici comme pour l’attraction terrestre. Quand bien même nous voudrions nous en affranchir, elle se rappelle inévitablement à nous. Le bien et le mal sont des réalités que nous éprouvons chaque jour, on pourrait même dire à chaque minute. Elles ne sont pas des réalités abstraites car elles nous touchent chaque jour.
Le mal se manifeste des guerres, des famines, des tremblements de terre qui nous affectent de plus ou moins loin. Ce sont aussi des choses plus proches : des relations familiales compliquées, des problèmes de maladie qui touchent nos proches. Et puis notre chair elle-même peut être touchée par le mal, par la maladie, par un accident. Tout cela, c’est du mal subi. Nous le connaissons, mais aussi reconnaissons-le : il y a le mal que nous faisons, celui que nous commettons par méchanceté, par vengeance, par paresse.
Il y a aussi le bien. Il nous touche de diverses manières : de bonnes nouvelles de la société, de notre communauté, de notre famille, une guérison, un succès dans le travail, une amitié qui naît, un amour qui se couronne dans le mariage et dans la famille, une réussite scolaire. Tout cela nous fait du bien. Et puis, il y a encore le bien que nous faisons volontairement pour les autres et qui nous fait aussi du bien. Si nous regardons leurs effets, nous voyons que le mal nous recroqueville, nous fait souffrir engendrant en nous tristesse et rancœur. Il nous donne l’impression de vivre moins alors que le bien nous donne ce sentiment de vivre plus, cette capacité de vivre plus, de se sentir en plénitude, bref de ressentir le bonheur.
Il y a le bien et le mal. On aimerait pouvoir vivre sous l’empire du bien. Malheureusement l’un et l’autre sont mêlés dans nos vies. Le bien et le mal sont tissés l’un avec l’autre. Il est bien rare que nous ayons une journée pleinement ensoleillée, il y a toujours un petit quelque chose qui va clocher. De même quand nous semblons submergés par le malheur, il y a aussi des éclats de bonté et de lumière qui peuvent nous toucher. Quel regard pouvons-nous porter sur ces réalités ? Jésus nous délivre trois enseignements : D’abord, le bien est premier parce qu’il vient de Dieu. Dieu le veut pour nous. Ensuite, il y a aussi le mal. Le mal ne peut être que second. Vous avez entendu, il vient de ce personnage qui s’appelle le démon. Et le troisième enseignement. Dieu a choisi de s’incarner pour mener le combat du bien contre le mal. Jésus le Verbe incarné vient vivre au milieu de nous cette réalité du bien et du mal.
Frère Loïc –Marie LE BOT, Dominicain

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-Dame de Garaison.
- contact@garaison.com
- 65670 Monléon-Magnoac
L'Établissement
INFORMATIONS
- Actualités
- Pré-inscription
- Visite Virtuelle
- Nous contacter
- Politique de confidentialité
Réalisation : Diagramme 31
Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.
- contact@garaison.com
- 65670 Monléon-Magnoac
DÉCOUVRIR
L'Établissement
INFORMATIONS
- Actualités
- Inscritions
- Visite Virtuelle
- Nous contacter