NOUS SUIVRE :

Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-dame de Garaison. Savoir plus

Respect de la personne

Exigence

AMBITION

Fidélité

LE SANCTUAIRE

HISTORIQUE :

En l’année 1515,  au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».

Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.

Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.

NOUS CONTACTER :

Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.

Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.

Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.

SEMAINE DU DIMANCHE 23 AU DIMANCHE 30 JUIN

Dimanche 23 juin : XIIème Dimanche du Temps Ordinaire
pas de chapelet, adoration et vêpres ce jour

  • 18h00 : messe
    Intention : Familles Fontan-Recur ; Jean Labrune ; neuvaine pour la santé de Paul ;Georges Sollé de Cazaril

Lundi 24 juin  : St Jean Baptiste

  • 11h30 : messe au sanctuaire ; Intention : Famille Demeineix, neuvaine pour la santé de Paul.
    Accueil du Service des malades de St Gaudens

Mardi 25 juin :

  • 10h45 : Messe intention : défunts des familles Garçon-Loubeau, neuvaine pour la santé de Paul

Mercredi 26 juin:

  • 17h00 : messe; intention : Urbain Duffo, neuvaine pour la santé de Paul

Jeudi 27 juin :

  • 11h30 : messe ; intention :Famille Esnault, neuvaine pour la santé de Paul

Vendredi 28 juin :

  • 14h00 : messe ;intention : Défunts familles Garçon-Roger, neuvaine pour la santé de Paul
  • 14h30- 15h30 :adoration eucharistique

Samedi 29 juin  : Solennité des Saint Apôtres Pierre et Paul

  • 11h00 : messe et baptême de Paul Despaux. intention : neuvaine pour la santé de Paul

Dimanche 30 juin  : XIII Dimanche du Temps Ordinaire

  • 10h30 : messe

Notre Dame de GARAISON

Marc 4, 35-41 :   Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! »

« En nous, c’est tempête à mort … et toi, dans cette barque, tu dors ! » Comment transmettre aux jeunes ce message que nous avons reçu vendredi soir du Pape François au milieu de cette immense place Saint Pierre vide à Rome ??? Seul et boiteux, il nous a lu le texte de la tempête apaisée …

Tous, sans exception ! Jeunes et âgés, croyants et non-croyants, des quartiers, des villes et de la campagne, les riches et les pauvres, les médecins, les maçons, les éboueurs, les profs, malades et bien portants, français, belges, chinois, américains ou africains, …

 Jésus est là, lui aussi … dans la même barque, à l’arrière… et il dort ! « Réveille-toi ! Nous sommes perdus !!! ça ne te fait rien ??? Tu vas nous laisser comme ça ? » Jésus se réveille, avec son coussin sous le bras, encore à moitié endormi … « Pourquoi avez-vous peur? » Vous n’avez pas la foi ? Confiance ! » Et voilà qu’il nous propose deux remèdes en nous tendant son coussin …

 Le coussin est le lieu où on se pose, où on se dépose, où on se repose. On pensait qu’on allait y arriver tout seul, par nos seules forces et nos propres efforts. Nous nous reconnaissons aujourd’hui créatures fragiles, vulnérables, limitées … Sans Lui, nous ne pouvons rien faire.

 Le coussin est aussi le lieu pour soulager le souffrant, lieu du réconfort, de douceur et de tendresse.

 Jésus a traversé aussi une fameuse tempête, il est passé par la croix, avant d’ouvrir ce chemin de Résurrection, de vie, de mer apaisée pour toujours … Que cette croix soit notre ancre, notre gouvernail, notre Espérance. Il est ressuscité ! Il est Vivant à nos côtés pour traverser cette tempête dans l’Espérance.

Accepterons-nous de l’accueillir par la prière dans la barque de notre vie ? Accepterons-nous de prendre son relais pour prendre soin comme lui de tous ceux qui ont besoin que quelqu’un étende les bras?

commentaire du père Xavier ERNST,salésien de Don Bosco

Réalisation : Diagramme 31

Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.

Copyright Institution Notre Darme De Garaison © 2024

Bienvenue sur notre nouveau site internet. 
L’Institution Notre-Dame de Garaison, au carrefour des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne est un établissement privé, mixte, sous contrat d’association avec l’Etat, qui accueille des élèves demi-pensionnaires et internes en école, collège, lycée général, technologique et professionnel en formation initiale et apprentissage.

MENU SITE INTERNET