Collège

À compter de la rentrée 2016, le collège est divisé en deux cycles :

Le cycle 3, cycle de consolidation permet le renforcement des acquisitions de l’école primaire et initie les élèves aux disciplines et méthodes de l’enseignement secondaire. Il permet aussi une meilleure transition école-collège dans le cadre de conseils école-collège.

Le cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième), cycle des approfondissements permet d’élargir et de compléter leurs savoirs et savoir-faire et prépare à l’orientation.

  • Dès la sixième, à raison de 3h hebdomadaires il sera proposé des séquences d’Accompagnement Personnalisé (AP) qui est une aide apportée à chaque élève pour lui permettre par exemple d’acquérir des méthodes (comment bien apprendre une leçon ?), de renforcer ou d’approfondir ses connaissances. Ce dispositif se poursuit en cycle 4 à raison de 1h par semaine.
  • Sur tout le cycle 4, seront mis en place les Enseignements Pratiques Inter-disciplinaires (EPI) qui doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Deux heures hebdomadaires leur sont consacrées, toutes les disciplines sont impliquées tout le long du cycle 4. En outre, ils contribuent à la mise en œuvre du parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel.

Ateliers sixième

Les classes de 6ème ont dans leur emploi du temps deux heures hebdomadaires d’ateliers pour « apprendre autrement ». Il s’agit pour eux de réaliser un spectacle de fin d’année : pièce de théâtre, comédie musicale… dans lequel chacun a un rôle selon ses désirs et ses capacités (acteur, chanteur, acrobate, accessoiriste…). Ils sont accompagnés par des professeurs qui leur font découvrir leurs talents.

Langues vivantes

Les classes bilangues sont maintenues à partir de la sixième il est possible d’apprendre deux langues vivantes 1 (espagnol/anglais) et ce tout le long du cycle. Ce dispositif permet d’acquérir des bases linguistiques solides pour aborder le lycée avec des compétences supplémentaires dans ce domaine.

Langues anciennes

Le latin reste une option proposée à partir de la cinquième.

Le projet spécifique « quatrième 4 »

Il s’agit d’une classe poursuivant des objectifs spécifiques, dans le respect absolu des programmes et des instructions officielles.

Objectifs :

  • (Re) donner le goût du travail
  • Accompagner l’élève dans sa progression
  • Informer des formations qui donnent de vraies chances d’insertion professionnelle
  • Proposer des stages en alternance

L’équipe d’enseignants, tous volontaires pour participer à ce projet, est renforcée par la présence d’un éducateur référent. Le dossier qui définit l’ensemble du projet est à la disposition des parents à l’Institution.

Stages

Ils seront proposés à tous les élèves de troisième au mois de février.

Et tout le long du collège du soutien individualisé ou/et une aide aux devoirs à la fin de la journée pour les élèves qui en ont besoin.