Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.
Respect de la personne
Exigence
AMBITION
Fidélité
LE SANCTUAIRE
HISTORIQUE :
En l’année 1515, au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».
Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.
Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.
NOUS CONTACTER :
- Père Recteur
- pascal.garcon@cscfrance.org
- 05 62 40 03 50
- Sanctuaire Notre-Dame de Garaison 65670 MONLEON-MAGNOAC
Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.
Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.
Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.
SEMAINE DU DIMANCHE 15 AU DIMANCHE 22 FEVRIER
Dimanche 15 Février : VI Dimanche du Temps Ordinaire
10h30 : messe ; Intention :Pour Madeleine et ses parents ;famille de Jean ; Paul Médevielle.
16h00 – 17h00 : chapelet- adoration-vêpres
lundi 16 février :
11h00: messe Intention :
Mardi 17 février :
12h45: messe. Intention ;
Mercredi 18 février :Mercredi des Cendres. Entrée en Carême ( Sainte Bernadette Soubirous)
17h30 messe et imposition des cendres. Intention : Vivants et défunts famille Du Boberil
Jeudi 19 février :
10h30 : messe : intention : neuvaine pour Cécile gravement malade 1
Vendredi 20 février :
14h00 : messe. Intention : neuvaine pour Cécile gravement malade 2
14h30 : chemin de croix .Pas d’adoration ce jour.
Samedi 21 février :
11h00 : messe Intention : neuvaine pour Cécile gravement malade 3 ; Intention particulière.
Dimanche 22 février : I DIMANCHE DE CARÊME
10h30 : messe.
« La conversion se réalise dans la vie quotidienne par des gestes de réconciliation, par le souci des pauvres, l’exercice et la défense de la justice et du droit, par l’aveu des fautes aux frères, la correction fraternelle, la révision de vie, l’examen de conscience, la direction spirituelle, l’acceptation des souffrances, l’endurance de la persécution à cause de la justice. Prendre sa croix, chaque jour, et suivre Jésus est le chemin le plus sûr de la pénitence (cf. Lc 9, 23). Eucharistie et Pénitence. La conversion et la pénitence quotidiennes trouvent leur source et leur nourriture dans l’Eucharistie, » elle est l’antidote qui nous libère de nos fautes quotidiennes et nous préserve des péchés mortels » Catéchisme de l’Eglise Catholique,§ 1435/1436.
dimanche 15 février 2026
Message du pape Léon XIV pour le Carême
Écouter et jeûner.
Le Carême comme temps de conversion
Chers frères et sœurs !
Le Carême est le temps où l’Église, avec une sollicitude maternelle, nous invite à remettre le mystère de Dieu au centre de notre vie, afin que notre foi retrouve son élan et que notre cœur ne se disperse pas entre les inquiétudes et les distractions quotidiennes.
Tout cheminement de conversion commence lorsque nous nous laissons rejoindre par la Parole et que nous l’accueillons avec docilité d’esprit. Il existe donc un lien entre le don de la Parole de Dieu, l’espace d’hospitalité que nous lui offrons et la transformation qu’elle opère. C’est pourquoi le cheminement du Carême devient une occasion propice pour prêter l’oreille à la voix du Seigneur et renouveler la décision de suivre le Christ, en parcourant avec Lui le chemin qui monte à Jérusalem où s’accomplit le mystère de sa passion, de sa mort et de sa résurrection.
Cette année, je voudrais attirer l’attention, en premier lieu, sur l’importance de laisser place à la Parole à travers l’écoute, car la disposition à écouter est le premier signe par lequel se manifeste le désir d’entrer en relation avec l’autre.
Écouter
Dieu Lui-même, se révélant à Moïse depuis le buisson ardent, montre que l’écoute est un trait distinctif de son être : « J’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris » (Ex 3, 7). L’écoute du cri de l’opprimé est le début d’une histoire de libération dans laquelle le Seigneur implique également Moïse, en l’envoyant ouvrir une voie de salut à ses enfants réduits en esclavage.
Un Dieu engageant nous rejoint aujourd’hui aussi avec des pensées qui font vibrer son cœur. Pour cela, l’écoute de la Parole dans la liturgie nous éduque à une écoute plus authentique de la réalité : parmi les nombreuses voix qui traversent notre vie personnelle et sociale, les Saintes Écritures nous rendent capables de reconnaître celle qui s’élève de la souffrance et de l’injustice, afin qu’elle ne reste pas sans réponse. Entrer dans cette disposition intérieure de réceptivité c’est se laisser instruire aujourd’hui par Dieu à écouter comme Lui, jusqu’à reconnaître que « la condition des pauvres est un cri qui, dans l’histoire de l’humanité, interpelle constamment notre vie, nos sociétés, nos systèmes politiques et économiques et, enfin et surtout, l’Église ». [1]
( à suivre dimanche prochain)
Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-Dame de Garaison.
- contact@garaison.com
- 65670 Monléon-Magnoac
L'Établissement
INFORMATIONS
- Actualités
- Pré-inscription
- Visite Virtuelle
- Nous contacter
- Politique de confidentialité
Réalisation : Diagramme 31
Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024
Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.
- contact@garaison.com
- 65670 Monléon-Magnoac
DÉCOUVRIR
L'Établissement
INFORMATIONS
- Actualités
- Inscritions
- Visite Virtuelle
- Nous contacter
